WINISO® 3D
Calcul des flux thermiques,
Ponts thermiques 2D et 3D, surfaces isothermes
et valeurs U selon EN ISO 10211
Calcul professionnel
U, Ψ, X, isothermes, risque de moisissure et de condensation
Des fonctionnalités puissantes
pour le calcul thermique des fenêtres et des façades
Les données CAO 3D importées peuvent être intuitivement et efficacement nettoyées des erreurs et préparées. Les détails essentiels peuvent être élaborés de manière spécifique et fidèle à l'original à partir de données sources complexes et étendues. Après un traitement simple et un temps de calcul court, le noyau de calcul FEM fournit les propriétés thermiques du détail avec une précision maximale.
Caractéristiques de performance
- Préparation géométrique hautement automatisée des données CAO (DXF, DWG, STEP).
- Transfert détaillé des données CAO. Reconnaissance des surfaces courbes (rayons, formes libres) Préparation automatique et manuelle
- Calcul FEM avec maillage automatique flexible de tétraèdres. Raffinement automatique du maillage sur les détails géométriques à petite échelle.
Essayez notre version de démonstration !
Pourquoi WINISO® 3D ?

- Certifié par des instituts de test indépendants
- Les résultats sont reconnus au niveau international
- Utilisation extrêmement conviviale
- Partenaire fiable pour la satisfaction à long terme des clients
- Des solutions prêtes à être commercialisées avant même que les lois et normes pertinentes ne soient adoptées, ainsi que des mises à jour permanentes - nos solutions sont toujours d'actualité.
Brève présentation
Exemples
Raccordement au mur : Fenêtre en bois dans le mur extérieur/WDVS
Détermination des isothermes et de la température de surface minimale à l’intérieur d’une fenêtre dans une situation d’installation spécifique.
Coffre de volet roulant
Coffre de volet roulant selon DIN 4108 Bbl. 2 – Variante de construction ancienne et conception thermiquement optimisée. Minimise le pont thermique et élimine le risque de moisissure et de condensation.
Parapet – pont thermique tridimensionnel dans l’angle d’une pièce
État non rénové et rénové avec ETICS. Illustration claire du risque de condensation (100 % d’humidité) et de son élimination grâce à une conception optimisée de l’isolation.
CAD
Importation et nettoyage de la CAO
WINISO® 3D importe des données CAO au format DWG, DXF et STEP. Des outils efficaces pour la préparation de la CAO créent une transition transparente de la CAO à la FEM pendant le transfert des données.
Lors de l’importation de CAO, WINISO® 3D extrait efficacement les propriétés essentielles pour la simulation à partir des nombreux détails d’un dessin CAO. Les informations inutiles telles que les hachures, les étiquettes et les dimensions sont automatiquement supprimées et les propriétés géométriques sont converties en une géométrie linéaire propre, cohérente et sans ambiguïté. Le pont entre la CAO et la simulation FEM est donc simple et intuitif dans WINISO® 3D.
Créer un corps en 3D
La création et l’édition de la géométrie 3D permettent d’obtenir les caractéristiques et les contours essentiels de la conception et de jeter les bases d’un calcul FEM efficace et rapide.
Les corps 3D sont automatiquement reconnus à partir de la géométrie CAO préparée. Ils constituent la base d’un maillage de calcul FEM efficace et rapide. Un ensemble puissant d’outils aide l’utilisateur de WINISO® 3D à reconnaître, vérifier, nettoyer et simplifier la géométrie CAO 3D. Les caractéristiques de la conception sont ainsi élaborées et les propriétés CAO importantes, telles que l’affectation des matériaux, sont automatiquement adoptées.
Outils
Les données CAO importées peuvent être modifiées et complétées de manière simple et flexible à l’aide d’un ensemble complet d’outils CAO.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel de CAO pour apporter des modifications aux données CAO – WINISO® fournit un ensemble coordonné d’outils pour compléter et adapter la conception CAO. Outre les fonctions standard telles que le copier, le coller, la rotation et le miroir, les objets 3D peuvent être découpés, combinés et reconstruits.
Edition du projet
Créez et éditez vos projets de simulation de manière intuitive, rapide et précise avec l’ensemble des outils coordonnés de WINISO® 3D.
Modifier le corps en 3D
La géométrie 3D importée peut être ajustée à l’aide de fonctions d’édition intuitives pour le recadrage, la rotation et le positionnement. Les géométries complexes peuvent être reproduites et manipulées en les remplaçant par des cuboïdes ou en extrudant des surfaces.
Affectation des matériaux
Les matériaux peuvent être assignés automatiquement et manuellement aux couches en fonction du nom de la couche ou de l’assignation créée.
WINISO® dispose d’une vaste base de données de matériaux ; les matériaux définis par l’utilisateur sont sauvegardés dans la base de données SommerGlobal® et sont disponibles pour tous les projets ultérieurs.
Conditions aux limites et cavités
Avec le cuboïde englobant, les zones pour les conditions limites sont facilement et efficacement reconnues et assignées.
Enfin, les zones non définies de la géométrie 3D sont automatiquement reconnues comme des cavités et assignées avec la fonction « Fill remainder with air ».
Évaluation
Conformes aux normes, automatisés, intuitivement compréhensibles et librement configurables – les outils d’évaluation et de rapport WINISO® 3D vous apportent un soutien ciblé dans la création et la présentation de vos résultats de calcul.
Températures
Dans l’affichage des résultats
Températures en représentation fausses couleurs
soit sur les surfaces du composant, soit sur des plans de coupe à travers le composant.
Isothermes
Des lignes isothermes peuvent être affichées dans les résultats pour visualiser la progression des températures critiques dans la construction. Par défaut, les isothermes 13°C (risque de moisissure), 10°C (risque de condensation) et 0°C (gel) sont affichées. L’affichage des isothermes est librement configurable.
Ponts thermiques
L’évaluation de la conductance thermique tridimensionnelle L3D et des calculs de variantes simples permettent de quantifier les ponts thermiques ponctuels χ.
Présent
Les modèles de rapport « Standard » et « Expert » peuvent être utilisés pour créer des impressions et des PDF avec les représentations et les valeurs caractéristiques pertinentes. Les rapports au format Word peuvent ensuite être personnalisés et complétés.
Explication des termes

Trois dimensions

Valeur U

Risque de moisissures

Condensation

Températures

Facteur fRsi

Isothermes

Flux de chaleur

Psi, valeur Chi
